«Faire son deuil … et toutes autres tâches connexes»
Prendre le temps d’apprivoiser l’absence et le changement
La Galerie Ni Vu Ni Cornu est fière de présenter l’exposition solo, «Faire son deuil … et tout autres tâches connexes» d’une artiste professionnelle de la région de Québec, Sophie Ouellet. Cette exposition interpelle le thème du deuil et du changement.
Dans nos sociétés modernes où tout va trop vite, il est impératif de ralentir pour reprendre contact avec soi et prendre le temps de vivre l’étape du deuil et du changement.
Peu importe le type d’événement qui nous touche et nous bouleverse : perte d’un être cher, déménagement, changement d’emploi, rupture amoureuse, maladie, etc. Ce dernier nous contraint à la métamorphose, à la transformation et parfois même, à la résilience. C’est un processus qui ne se fait pas rapidement, il demande d’être apprivoisé, il demande du temps.
Ce corpus est une invitation pour prendre un moment, un temps d’arrêt pour réfléchir à ce qu’est le deuil et le changement, tout en faisant honneur la vie.
«Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe… mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle?» – Benoît Marchon