Biographie

Par Roxanne Gingras, M.A.
Historienne de l’art

Originaire de Thetford Mines, Sophie Ouellet se consacre à sa carrière de peintre professionnelle depuis 2009. Maintenant active dans la Capitale-Nationale, elle développe un art où le pouvoir de la création dans le cheminement personnel, comme outil d’introspection et d’expression, d’extériorisation du vécu, de transformation des blessures ainsi que d’ « empowerment », est une vocation pour l’artiste. Elle n’hésite pas à rendre perceptible dans ses œuvres son ressenti émotionnel.

En 2005, elle obtient un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval, combinant arts visuels et sociologie, dans le but d’animer des ateliers créatifs. Depuis 2010, elle offre des ateliers de perfectionnement auprès d’artistes de la région.

Ouellet participe à différentes expositions collectives à travers le monde. D’abord, de 2011 à 2014, elle présente entre autres son travail à la Galerie d’art du Beffroi à Bruges, en Belgique, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à Charlevoix, au Canada, et au Musée national de la Marine roumaine à Constanta, en Roumanie. En avril 2015, l’artiste expose à Artexpo New York, un événement international spécialisé en arts visuels contemporains. Quelques mois plus tard, en novembre, ses toiles figurent à l’exposition d’art actuel de Miami, Art Basel. Depuis, le Québec, dont le SalonEsque de Montréal, le Musée de la civilisation de même que l’Œil de Poisson de Québec, la France, comme le Art Design Show de Saint-Tropez et de Le Lavandou, et les États-Unis, tel que The Armory Show de New York, ont servi en tant que tremplin significatif dans sa carrière artistique.

Membre du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Sophie Ouellet est représentée dans plusieurs galeries au Canada et en Chine : Galerie Dépliée – Saguenay, Galerie Ni Vu Ni Cornu – Ste-Anne-de-Beaupré, The Ungallery – Picton, L’Artothèque –Montréal et U Gallery, Shanghai.