Démarche artistique

Démarche artistique

Sophie Ouellet

Sensible au parcours de l’art abstrait du XXe siècle au Québec en histoire de l’art, Sophie Ouellet travaille continuellement sur une recherche de l’expression abstraite. Elle réfléchis sur l’esthétisme de la surface plastique, sur l’apport de la composition picturale en ajoutant des matières, des formes, des silhouettes, voire des éléments et des objets utilitaires, symboles de son quotidien. L’artiste y voit une autre façon d’exprimer son art tant du point de vue du propos que du traitement. À travers sa pratique elle se questionne au sujet les relations humaines, mais aussi au sujet des épreuves de la vie, de la transformation, de la guérison et de la résilience.

Inspirée par les propos de chercheurs tels que Boris Cyrulnic, Elisabeth Kubler Ross, Stephen Jenkinson et Jean Monbourquette, elle cherche à faire réfléchir le spectateur et à l’inciter à se questionner sur ses propres perceptions.

Au fur et à mesure de mon évolution artistique, l’abstraction lyrique devient son fil conducteur pour chacune de mes créations. L’artiste en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et dans le traitement de la matière comme dispensateurs de sens. Elle parviens à recréer ses propres impressions du moment, dans un ensemble harmonieux, en se fondant uniquement sur les effets de composition et la combinaison riche des couleurs majoritairement vives et vibrantes. Quelques fois, en avant plan, des silhouettes, s’invitent, afin de soutenir le propos et définir l’expression de son travail pictural. Son processus créatif prédomine sur le rendu final. Elle le considère comme une longue discussion où s’établit un échange entre la matière et elle-même.

Constante dans son travail, cet échange se perçoit, d’une part, dans la gestualité du premier coup de pinceau jusqu’au dernier. Elle s’y engage, d’autre part, par l’acte de peindre qui, lui-même, naît de sa faculté cognitive à contextualiser l’ensemble du propos, dans le but d’en retirer toutes les subtilités émotionnelles. Tout au long de son processus artistique, elle entrecroise élan créatif et technicité, liberté et retenue, spontanéité et réflexions, pour qu’au final, l’œuvre existe par elle-même.

Par la gestuelle de l’abstraction et des références figuratives à quelques endroits, l’artiste cherche à communiquer la fragilité de la vie et de l’humain, tout en parlant de sa force et de sa détermination à relever des épreuves.