DÉMARCHE ARTISTIQUE de Sophie Ouellet
En collaboration avec Roxanne Gingras, M.A., historienne de l’art
Sensible au parcours de l’art abstrait du XXe siècle au Québec en histoire de l’art, Sophie Ouellet travaille continuellement sur une recherche de l’expression abstraite lyrique. Elle en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et dans le traitement de la matière comme dispensateurs de sens.
Son processus naît de sa faculté cognitive à contextualiser l’ensemble du propos, dans le but d’en retirer toutes les subtilités émotionnelles – témoignage de la conception de l’abstraction fondée sur une subjectivité libérée. La peintre entrecroise élan créatif et technicité, liberté et retenue, spontanéité et réflexions, pour qu’au final l’œuvre existe par elle-même.
À travers sa pratique, elle se questionne au sujet des relations humaines, mais également au sujet des épreuves de la vie, de la transformation, de la guérison et de la résilience. Certaines études menées sur les processus de changements relatifs aux différentes étapes d’une existence, tels que les écrits de Boris Cyrulnic, Elisabeth Kubler Ross, Stephen Jenkinson et Jean Monbourquette, inspirent l’artiste dans sa recherche à communiquer la fragilité de la vie et de l’humain. Elle souhaite ainsi entamer une réflexion chez le spectateur et l’inciter à se questionner sur ses propres perceptions.