Biographie

BIOGRAPHIE ARTISTIQUE de Sophie Ouellet

En collaboration avec Roxanne Gingras, M.A., historienne de l’art

Originaire de Thetford Mines, Sophie Ouellet obtient en 2005, un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval, combinant arts visuels, service social et sociologie.

Elle participe à différentes expositions collectives à travers le monde, dont la Galerie d’art du Beffroi à Bruges, en Belgique, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à Charlevoix, au Canada, et le Musée national de la Marine roumaine à Constanta, en Roumanie. L’artiste expose aussi à Artexpo New York, un événement international spécialisé en arts visuels contemporains, ainsi qu’à l’exposition d’art actuel de Miami, Art Basel. Le rayonnement de son travail se poursuit notamment au Québec et sert de tremplin significatif dans sa carrière artistique ; dont entre autres Parlez-moi d’amour – Les impatients à Drummondville, une exposition satellite de la Manif d’art propulsée par la Galerie Ni Vu Ni Cornu (invitation et exposition commissariée), le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Centre culturel Marie-Fitzbach de St-Georges-de-Beauce et l’exposition des œuvres « Coups de cœur » du jury Village en Arts Espace culturel du quartier St-Nicolas. Par ailleurs, en 2018, l’artiste est sélectionnée par la galerie UGallery en Chine, à Shanghaï, pour réaliser une exposition solo commissariée, deux médiations culturelles et une conférence.

En janvier 2022, la conjonction des pensées et des valeurs communes d’Emmanuelle Breton (artiste plasticienne) et Sophie Ouellet se fondent en un duo écoféministe, Sophiemma. Inspirée par l’importance de la préservation de la nature et de l’équité entre les sexes, Sophiemma poursuit une mission d’ouverture à l’art auprès des publics, tout en approfondissant sa démarche-création. Une première résidence de recherche-création est effectuée pour le duo en 2023 chez Regart, centre d’artistes en art actuel de Lévis (Québec, Canada), avec le projet d’installation Tendre, ainsi qu’une exposition Vitrines art actuel à Lebel-sur-Quévillon (Qc, Canada) en 2024. Par cet échange entre les pratiques artistiques et la fusion entre les réflexions théoriques, Sophie approfondi des thèmes touchant de près sa démarche, et ce, dans l’intention de se doter d’une perspective plus élargie et, par le fait même, plus pointue pour sa propre recherche-création.

Membre du RAAV, Sophie Ouellet est représentée à la Galerie Ni Vu Ni Cornu – Ste-Anne-de-Beaupré. Ses œuvres font également partie de plusieurs collections privées et corporatives (corporation).